Regards sur la collection de la bibliothèque - médiathèque de Thionville
Livre d’artiste, livre de peintre, livre-objet, livre manuscrit, livre de bibliophilie, artist book, livre singulier ou précieux… Les tentatives pour désigner et définir ce qu’Yves Peyré appelle avec une belle acuité « le livre de dialogue » renvoient à ce qui relève d'abord d'un creuset inépuisable d’expériences. Sensibilités d'artistes et d'écrivains entrent en collision dans un espace commun qui dévoie les limites traditionnelles de l’objet livre, traçant ainsi des vecteurs généreux pour propager imaginaire et création.
La collection de la Médiathèque Puzzle compte plus de 700 livres d’artiste.
Riche de la multiplicité des formes et techniques utilisées : gravure, collage, photographie, peinture, dessin, lithographie, sérigraphie, typographie, numérique etc., la collection fait aussi la part belle aux langues étrangères par le biais de livres d’artiste bilingues ou trilingues, aux livres d'artiste régionaux et transfrontaliers, - avec entre autres les Lorrains Joël Leick et Alain Colardelle, les Luxembourgeois Jean et Pina Delvaux, les Allemands Johannes Strugalla et Bernhard Maria Muller, les Belges Kiki Crêvecœur et Bernard Villers -, aux livres d'artiste et éditeurs qui ont participé aux différents salons organisés par la Ville de Thionville. Ce fonds qui fait de la Médiathèque Puzzle un passeur culturel privilégié entre les trois frontières constitue un patrimoine écrit et artistique pour les générations futures.
Aujourd’hui une partie de ce fonds est numérisé, certains livres libres de droit sont accessibles gratuitement sur le catalogue en ligne de la médiathèque et sur le site Limedia/Galeries de la Bibliothèque Numérique de Référence.
Livres d'artiste
Retrouvez tous les livres d'artiste en tapant un mot clef :
LEONORE FANDOL et pH : ULTIMES
« Où sont les corps fiers, têtes hautes ? En cendre, te le dire, perdus sous la toile de nos paupières »
Un livre d’artiste poétique écrit par Léonore Fandol et dessiné par pH.
JEAN-FRANÇOIS CHEVALIER : LES FLEURS DU SALON
Le livre de l’artiste lorrain Jean-François Chevalier se déploie en accordéon (leporello), et nous invite à remonter le temps. Huit cuivres gravés au vernis mou , tirés en rouge carmin sur feutre marbré rouge sont des empreintes de vieilles étoffes brodées aux motifs 1900 originaux qui recouvraient le mobilier d’un salon d’époque.
Un livre d’artiste nostalgique.
JEAN-CLAUDE LOUBIÈRES : REMISE EN FORME
Des outils de cuisine ont été scannés et reproduits en les agrandissant et en les déformant. Ils prennent alors une autre identité.
On reconnaît entre autres une rappe à fromage, un batteur, un ouvre boîte, un presse-ail … L’artiste et éditeur Jean-Claude Loubières est facétieux. Qui mieux que lui pour nous proposer des objets usuels banals qui deviennent des ready-made.
BERNARD VILLERS : ODE=EDO
Le prolifique artiste belge nous propose une balade botanique. En préambule un haïku du poète Basho (1644-1694) nous conduit au Japon :
Le saké d’Edo
quand les fleurs s’épanouissent
chaque fois lui manque
Le papier de soie sur lequel sont sérigraphiées les feuilles d’arbres rouges (ginkgo et tilleul ?) accentue la fragilité de celles-ci mais valorise la finesse du travail de l’artiste.
Avec Ode=Edo Bernard Villers affirme la force poétique et sensible de la couleur.
FABIEN CLAUDE ET ANNE-MARIE CUTOLO : LES LÈVRES
L’un vers l’autre n’est pas une maison d’édition comme les autres. Elle est née d’un dialogue entre Fabien Claude, poète et artiste messin et Anne-Marie Cutolo, artiste d’origine italienne habitant également à Metz. « L’un vers l’autre » est une démarche, un chemin, une solitude partagée entre deux domaines qui aujourd’hui n’ont plus lieu de résonner ensemble. Là où il n’y a plus mitoyenneté d’une pensée amicale, écriture et peinture seront toujours embrassées dans nos plus intimes blessures.
Les Lèvres - Edition originale sur papier Arches enrichie par trois peintures originales d'Anne-Marie Cutolo. - Cahier non relié constitué de deux feuillets. Metz : Editions l’un vers l’autre.
JEAN-CHARLES TAILLANDIER : ENTRE NUIT ET AUBE
« Nés de la nuit, instants colportés du gouffre vers un éternel présent où la raison s’ordonne, il n’est plus trace ni fureur de ces prémices noires quand du sombre inconnu. »
Le graveur Jean-Charles Taillandier signe également le poème de son ouvrage.
9 eaux- fortes originales en noir et blanc tirées par l’artiste à son atelier.
ISABELLE FAIVRE : ZÉRO POINTÉ
Un leporello donne à voir en continu des chiffres allant de 1 à 10. A vous de trouver à quoi correspond l’image dans le chiffre découpé. Un livre d’artiste pour petits et grands.
Isabelle Faivre est représentée par la Librairie du ciel à Paris.