Univers Littérature
Romans, poésie, théâtre, la littérature est riche et les différentes collections l’illustrent parfaitement. Parallèlement la bande dessinée et les mangas ont acquis leurs lettres de noblesse et trouvent naturellement leur place à proximité des romans. Des livres en gros caractères permettent aux lecteurs de lire de manière plus confortable. Les amateurs de littérature peuvent également l’écouter grâce aux livres audio lus par des comédiens ou les écrivains eux-mêmes. Vous pouvez lire sur place le dernier numéro des revues littéraires et emprunter à domicile les numéros précédents.
Pour vous aider dans vos choix de lectures les bibliothécaires présentent des petites expositions thématiques sur des écrivains, des genres ou des évènements littéraires.
Si vous souhaitez étudier dans le calme, le «chalet » vous accueille dans une ambiance feutrée : murs tapissés de liège et feu de cheminée (électrique).
Sur la page d’accueil du portail de la médiathèque Puzzle nous vous proposons un panorama des nouveautés et les coups de cœur des bibliothécaires et dans l’onglet littérature des articles liés à l’actualité littéraire ou à des auteurs à re(découvrir).
RELIRE : SANDOR MARAI
SANDOR MARAI
HOMMAGE : PHILIPPE SOLLERS
philippe sollers (1936-2023)
POEMA
LES DIX ANS DE POEMA : JOYEUX ANNIVERSAIRE !
De la littérature pour comprendre la crise en Ukraine
Andreï Kourkov
Andreï Kourkov est un écrivain ukrainien né en 1961. Enrôlé en tant que gardien de prison à Odessa durant son service militaire, il en profite pour écrire des contes pour enfants. C'est en 1991 que son premier roman paraît à Kiev. En 1993, "Le monde de Bickford" est nominé à Moscou pour le Booker Prize russe et l'année suivante "La chanson préférée d'un cosmopolite" gagne le prix de la compétition Heinrich Böll.C'est son roman "Le pingouin", paru en France en 2000, qui lui apporte le succès, confirmé par ses romans suivants, dont "Laitier de nuit", "Le Caméléon" ou encore "Le jardinier d'Otchakov". Il est publié par les éditions Liana Levi.
Son dernier roman "Les Abeilles grises" paru début février en France, a été écrit il y a deux ans en Ukraine. Il est tristement d'actualité, puisqu'il se déroule dans la zone grise que se disputent, depuis 2014, séparatistes pro-russes et forces régulières placées sous l’autorité de Kiev. A perte de vue, ce ne sont que checkpoints et barbelés, casemates dissimulées sous une épaisse couche de neige, routes désolées sur un territoire en guerre. Andreï Kourkov est aujourd'hui retranché dans sa ville de Kiev et tweete pour dire au monde l’agression, la panique et la mort : « Les explosions se sont intensifiées à partir de 6 heures du matin. Un bloc d’immeubles brûle à Pozniaky. Tous les soldats ou gardes-frontières sur l’île de Zmeiny près d’Odessa sont tués par les Russes. Ailleurs, l’armée ukrainienne se bat. »
Les Cahiers ukrainiens, Igort
Igor Tuveri, qui publie ses œuvres sous le nom d'Igort, est né à Cagliari en 1958. À vingt ans, il s'installe à Bologne où il débute sa carrière d'auteur de BD. Dans les années 80, il collabore à de nombreuses revues internationales, comme Métal Hurlant ou Vanity.
Dans les "Cahiers ukrainiens", Igort s'attaque à la bande dessinée de reportage avec un diptyque consacré aux pays de l'ex-URSS. Il s'est rendu à maintes reprises en Ukraine, Russie et Sibérie. Les témoignages recueillis sur place révèlent un passé terrible, et un présent guère plus glorieux. Une plongée dans l'Histoire du XXe siècle qui permet de mieux comprendre ces pays.
Les Cahiers ukrainiens : mémoires du temps de l'URSS / un récit-témoignage d'Igort ; Paris : Futuropolis, 2010 ; BD IGO