Experience : live in Los Angeles / Jean-Luc Ponty

Musique audio

Ponty, Jean-Luc (1942-....). Compositeur. Musicien. Violon | George Duke Trio. Compositeur. Musicien. Ensemble de jazz

Edité par United artists. Paris - 1971

Cet album ne ressemble en rien au rythme brillant du monde électrique et à la musique influencée par le nouvel âge que Ponty finira par jouer plus tard dans sa carrière. Ces jams ont été enregistrés à la fin des années 60 et montrent Ponty jouant un style jazz-rock issu des racines du hard bop et du soul-jazz. Une bonne façon de décrire ce style serait un mélange équilibré de RnB/jazz, de rock jam sessions et de jazz d'avant-garde. Ce style a été lancé par Miles Davis et son quintette lorsqu'ils suspendaient souvent le rythme et permettaient au batteur et au soliste d'interagir dans un sens rythmique plus libre. D'autres influences majeures sur ce rock ont ​​influencé le jazz payant étaient John Cotrane et Ornette Coleman, mais de manière plus indirecte que Miles. À la fin des années 60, lorsque cet album a été enregistré, de nombreux artistes jouaient dans ce style, dont Jack Dejohnette, Herbie Hancock, Weather Report et Tony Williams ; ainsi que des rockers jazzy tels que King Crimson et Henry Cow. Ce n'est pas un style avec lequel Ponty resterait longtemps, c'est pourquoi cet album est si unique pour les fans de Ponty. La plupart de ces chansons commencent avec un joli groove bluesy hard bop, mais au fur et à mesure que les solistes entrent en jeu, le batteur Dick Berk commence à amener les choses à un autre niveau. La plupart des solos de Ponty sont bons et montrent à quel point son jeu au début a été influencé par des saxophonistes comme Ornette et Trane. Il a même des pauses dans ses lignes solo qui ressemblent aux schémas respiratoires d'un joueur de cor. Les solos de Ponty sont bons, mais les solos du claviériste George Duke sont incroyables. Duke se connecte vraiment à Berk et crée des couches denses de variations rythmiques et des nappes sonores parallèles à certaines des meilleures œuvres de Tony Williams et Herbie Hancock. La différence est que Duke et Berk ajoutent un peu plus de bruit et d'énergie de style rock à leurs vols énergiques. Cela aide que Duke joue un piano électrique presque déformé au lieu d'un piano acoustique plus subtil. C'est un excellent album qui capture un style de jazz unique qui n'a duré que quelques années, mais c'est un style de jazz qui a influencé la musique en général pendant de nombreuses années à venir.

Voir la collection «Sunset Records Contemporary series»

Autres documents dans la collection «Sunset Records Contemporary series»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Live on tour in Europe | Cobham, Billy (1944-....). Batterie. Chanteur

Live on tour in Europe

Musique audio | Cobham, Billy (1944-....). Batterie. Chanteur | 1976

My old friend : celebrating George Duke | Jarreau, Al (1940-1917). Parolier. Interprète

My old friend : celebrating George Duke

Musique audio | Jarreau, Al (1940-1917). Parolier. Interprète | 2014

"My Old Friend" est un véritable hommage fait à George Duke et celle d'une amitié de presque 50 années. Le 5 août 2013, le génie des claviers Georges Duke nous quittait à l'âge de 67 ans. Pour lui rendre hommage, son ami Al Jarrea...

Not tight | Domi and Jd Beck. Interprète. Compositeur. Musicien

Not tight

Musique audio | Domi and Jd Beck. Interprète. Compositeur. Musicien | 2022

Not Tight, est le nom du premier album du jeune duo Domi & JD Beck, le nouveau phénomène de la scène jazz funk hip-hop. L'opus sortira sur le nouveau label APESHIT d'Anderson Paak, en partenariat avec le légendaire label de jazz B...

Chargement des enrichissements...