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Experience : live in Los Angeles / Jean-Luc Ponty
Musique audio
Edité par United artists. Paris - 1971
Cet album ne ressemble en rien au rythme brillant du monde électrique et à la musique influencée par le nouvel âge que Ponty finira par jouer plus tard dans sa carrière. Ces jams ont été enregistrés à la fin des années 60 et montrent Ponty jouant un style jazz-rock issu des racines du hard bop et du soul-jazz. Une bonne façon de décrire ce style serait un mélange équilibré de RnB/jazz, de rock jam sessions et de jazz d'avant-garde. Ce style a été lancé par Miles Davis et son quintette lorsqu'ils suspendaient souvent le rythme et permettaient au batteur et au soliste d'interagir dans un sens rythmique plus libre. D'autres influences majeures sur ce rock ont influencé le jazz payant étaient John Cotrane et Ornette Coleman, mais de manière plus indirecte que Miles. À la fin des années 60, lorsque cet album a été enregistré, de nombreux artistes jouaient dans ce style, dont Jack Dejohnette, Herbie Hancock, Weather Report et Tony Williams ; ainsi que des rockers jazzy tels que King Crimson et Henry Cow. Ce n'est pas un style avec lequel Ponty resterait longtemps, c'est pourquoi cet album est si unique pour les fans de Ponty. La plupart de ces chansons commencent avec un joli groove bluesy hard bop, mais au fur et à mesure que les solistes entrent en jeu, le batteur Dick Berk commence à amener les choses à un autre niveau. La plupart des solos de Ponty sont bons et montrent à quel point son jeu au début a été influencé par des saxophonistes comme Ornette et Trane. Il a même des pauses dans ses lignes solo qui ressemblent aux schémas respiratoires d'un joueur de cor. Les solos de Ponty sont bons, mais les solos du claviériste George Duke sont incroyables. Duke se connecte vraiment à Berk et crée des couches denses de variations rythmiques et des nappes sonores parallèles à certaines des meilleures œuvres de Tony Williams et Herbie Hancock. La différence est que Duke et Berk ajoutent un peu plus de bruit et d'énergie de style rock à leurs vols énergiques. Cela aide que Duke joue un piano électrique presque déformé au lieu d'un piano acoustique plus subtil. C'est un excellent album qui capture un style de jazz unique qui n'a duré que quelques années, mais c'est un style de jazz qui a influencé la musique en général pendant de nombreuses années à venir.
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